Qu'est-ce que la cryolipolyse ?

Grâce à son efficacité la cryolipolyse devient de plus en plus populaire dans les instituts de minceur, les spas, établissements hôteliers et instituts de beauté.

En savoir plus

La cryolipolyse : un succès grandissant

Mincir n’est pas toujours synonyme de régime restrictif et d’excès de sport. Une partie des Français préfère, aujourd’hui, s’en remettre aux solutions sans contraintes, comme les technologies de body contouring. L’appellation « body contouring » ou « body shaping" englobe tous les procédés de remodelage de la silhouette. La chirurgie étant en forte régression (la fameuse liposuccion), le public se tourne massivement vers les traitements non invasifs qui permettent d’affiner et de sculpter la silhouette.

L’un d’entre eux est particulièrement apprécié et réputé pour son efficacité : c’est la cryolipolyse.

Qu’est ce que la cryolipolyse ?

Dérivée de la cryothérapie, la cryolipolyse est un traitement esthétique destiné à affiner la silhouette en éliminant des cellules graisseuses localisées. Cette technologie est le complément idéal à un régime alimentaire qui vise la perte de poids, d’une pratique sportive régulière et d’un maintien d’une bonne hygiène de vie. Mais par quel procédé la cryolipolyse permet-elle de maigrir ? Son fonctionnement est basé sur l'utilisation du froid et son action localisée sur les amas graisseux. L'avantage de la cryolipolyse est qu'elle élimine de manière efficace et durable les cellules graisseuses qui traversent le système lymphatique et sont ensuite évacuées par le corps. Des études ont montré qu'une première séance de cryolipolyse peut conduire à l'élimination de 25 à 30% de la graisse corporelle traitée.

Cryolipolyse : le fonctionnement précis

Le soin de cryolipolyse consiste à diminuer la température sous-cutanée d’un pli graisseux (bourrelet) pour déclencher l’apoptose* des adipocytes. C’est à dire la destruction des cellules graisseuses. L’apoptose est un phénomène naturel qui se traduit par la mort programmée d’une cellule. Les adipocytes constituées de lipides, sont sensibles au froid. On observe que lors d’une séance de cryolipolyse, le lipide est cristallisé entrainant une déchirure de la membrane de la cellule. Une fois endommagées par le froid, ces cellules meurent et sont alors éliminées progressivement par le corps au cours des semaines qui suivent le traitement grâce au système lymphatique. L’apoptose dure entre 3 et 4 mois, mais les premiers résultats sont visibles à partir de 6 semaines environ.

La cryolipolyse est donc une méthode de refroidissement qui entraine une réduction significative et naturelle de la graisse sans le traumatisme des méthodes invasives et sans le risque d'endommager les tissus adjacents.

Quelles zones peuvent être traitées par la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est efficace sur les zones de stockage de graisse. Elle sera aussi efficace sur les zones persistantes, dont on a du mal à se débarrasser malgré la pratique d’un sport ou d’un régime. Plusieurs séances peuvent être nécessaires suivant l’épaisseur de la zone à traiter.

Les parties du corps pouvants être traitées par la cryolipolyse sont les suivantes :

Quels sont les résultats à attendre après la cryolipolyse ?

Une séance de cryolipolyse permet d’éliminer en moyenne 25% à 30% des cellules graisseuses sur la zone traitée. Cela représente environ un tiers de la surface traitée en volume. Suivant les résultats attendus, plusieurs séances peuvent être nécessaires espacées de plusieurs semaines. Mais la cryolipolyse fonctionne t-elle à tous les coups ?

Avant un traitement de cryolipolyse, il faudra procéder à un examen de la zone à traiter. Car cette technique n'aura aucun effet sur la cellulite aqueuse due à la rétention d'eau et à la mauvaise circulation sanguine. Elle ne sera pas non plus une solution pour le relâchement cutané et la cellulite fibreuse très ancienne, dure et douloureuse.

Quelles sont les contre-indications à la pratique de la cryolipolyse ?

La cryolipolyse a un certain nombre de contre-indications qui devraient être connues. Parmi celles-ci, il convient de mentionner plusieurs cas dans lesquels la cryolipolyse doit être évitée :

Un renseignement ?

N’hésitez pas à nous contacter
pour toute question ou demande de devis.

Contactez-nous

Ou appelez-nous au +33 (0)9 82 43 50 18

Cryo Évolution