Qu’est-ce que la cryothérapie corps entier ?

La cryothérapie, c’est l’expérience du froid intense ! Elle consiste à exposer le corps d’une personne à des températures extrêmement froides allant de -110°C à -140°C pendant 3 minutes. Utilisée dans les domaines de la santé, du sport et du bien-être, la cryothérapie est utilisée pour ses nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.

En savoir plus

Plus froid, plus haut, plus fort...

La croythérapie crops entier contribue à une récupération physique plus rapide, augmente les performances physiques, et améliore considérablement nos prédispositions à l’analgésie – en clair, au soulagement des douleurs corporelles – en agissant comme un puissant stimulateur psychique. Elle a également des effets positifs sur le renouvellement cellulaire, contre le stress, les dépressions et les insomnies.

Validée par de nombreuses études scientifiques du monde entier, la cryothérapie corps entier a vu le jour en 1978 au Japon. Elle a ensuite été développée sous différentes formes dans les pays nordiques et est arrivée en France en 2009 à l’INSEP. Il s’agit de l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance, qui utilise la cryothérapie corps entier sur des athlètes de haut niveau. Les objectifs sont la prévention, la récupération musculaire, la préparation à l’effort et le traitement des blessures.

Longtemps réservée aux sportifs professionnels, la cryothérapie se démocratise aujourd’hui sous différentes formes. Par exemple la cryothérapie localisée pour cibler certaines zones du corps.


Que se passe t-il sur l’organisme ?

L’objectif de la cryothérapie est de stimuler le corps humain de façon à déclencher des réflexes de lutte contre le froid. Lorsqu’on descend à de telles températures, il y a choc thermique, et réactions en chaine. Tout d’abord, la cryothérapie va provoquer une baisse de la température cutanée. Les vaisseaux sanguins se contractent, c’est le mécanisme de la vasoconstriction.

Le sang va ensuite déserter les zones périphériques de l’organisme pour regagner le tronc central. Quand vous ressortez de la cabine, vos vaisseaux sanguins se relâchent, il y a vasodilatation. Le sang regagne alors les zones périphériques et circule mieux, ce qui favorise une meilleure oxygénation de l’organisme. En réponse au choc thermique, le corps va fabriquer différentes hormones : (cf. schéma)

  • l’adrénaline - accélération du rythme cardiaque et augmentation de la tension artérielle
  • l'endorphine - plus connue sous le nom de l’hormone du bien-être
  • la sérotonine - anti-inflammatoire, qui vous débarrasse du stress ou de l’anxiété
  • le cortisol - anti-inflammatoire, répare les tissus, augmente la densité osseuse
  • le colagène - armature de nos tissus conjonctifs : os, cartilages, muscles, tendons, ligaments, peau

Contre-indications

Il y a des personnes pour qui la cryothérapie sera contre-indiquée. Par exemple les personnes sujettes à l’hypertension artérielle ou ayant des problèmes cardiaques.

Les contre-indications de la cryothérapie corps entier plus en détail :

Les contre-indications absolues :

  • Personne mineure
  • Maladies occlusives artérielles – particulièrement aux stades III et IV selon Fontaine
  • Graves troubles fonctionnels de la circulation sanguine
  • Cryoglobulinémie connue
  • Troubles trophiques et lésions tissulaires
  • Syndrome de Raynaud prononcé
  • Hypertension artérielle non soignée
  • Insuffisance respiratoire sévère
  • Infarctus du myocarde de moins de 6 mois
  • Insuffisance circulatoire aiguë
  • Angine de poitrine
  • Pace Maker / dispositif cardiaque sous cutané
  • Thrombose veineuse profonde
  • Colique néphrétique chronique
  • Anémie profonde
  • Allergie au froid intense
  • Infection cutanée aiguë bactérienne ou virale
  • Infection profonde aiguë
  • Grossesse

Les contre-indications relatives :

  • Trouble du rythme cardiaque
  • Insuffisance valvulaire
  • Rétrécissement valvulaire
  • Artériopathie stade 1 et 2
  • Cardiopathie ischémique
  • Syndrome de Raynaud
  • Polyneuropathies
  • Claustrophobie

Protocole de sécurité

La cryothérapie corps entier est une technique qui peut comporter des risques si elle est pratiquée dans des conditions ne respectant pas un certain protocole de sécurité ou certaines normes techniques. Pour lutter contre ces risques, Cryo Evolution au travers de sa formation, vous transmets toutes les clés pour pratiquer la cryothérapie en toute sécurité. Notre pack clé en main prévoit aussi la fourniture des outils nécessaires que vous pourrez réutiliser avec vos propres clients. Par exemple, le questionnaire de santé, le tensiomètre, des affichages de sécurité à afficher dans vos vestiaires (…).

Souhaitant pérenniser la cryothérapie corps entier, Cryo Evolution a développé la cabine de cryothérapie Jouvence, équipée de multiples systèmes de sécurité. Mais la vigilance de l’opérateur doit être irréprochable afin de pratiquer cette technique sans danger.

Précautions à prendre avant la séance de cryothérapie

Avant chaque séance de cryothérapie, il faut faire remplir un questionnaire de santé ou une fiche de consentement à votre client/patient afin de s’assurer qu’il n’est pas sujet à une ou plusieurs contreindications, et qu’il a bien compris les risques liés à cette technique. Dans certains cas, il est préférable de refuser de faire la séance de cryothérapie corps entier et de demander au candidat de consulter un médecin spécialiste pour revenir avec un certificat médical.

Ensuite, la prise de tension est obligatoire. Très importante, elle vous indique si la personne est apte à recevoir la séance de cryothérapie corps entier.

Lorsque c’est fait, le client / patient passe au vestiaire pour enfiler sa tenue règlementaire : maillot de bain ou sous-vêtement, gants, chaussettes et sandales (ou chaussons très chauds). Pour une question de sécurité, il faut également veillez à faire respecter ces autres précautions :

Consignes pendant la séance de cryothérapie

Durant toute la séance de cryothérapie, l’opérateur doit être présent et doit impérativement garder un contact visuel avec la personne dans la cabine. Celui-ci s’assure que tout se passe bien et peut ainsi interrompre la séance à tout moment en cas de besoin.

La sécurité étant notre priorité, les cabine de cryothérapie Cryo Evolution ont été équipées des meilleurs systèmes de sécurité présents sur le marché : double système d’arrêt d’urgence, extraction des vapeurs d’azote, ouverture de la porte de l’intérieure et de l’extérieure, capteurs de présence etc.

Après une mise à froid de la cabine de cryothérapie, le client / patient dans sa tenue règlementaire (maillot de bain, gants, chaussettes, sandales) entre à l’intérieur. En position debout, il a la tête en dehors de la cabine de cryothérapie. En revanche, son corps des épaules aux pieds est exposé au froid.

Afin d’apporter plus de confort à vos utilisateurs, Cryo Evolution a équipé la cabine de cryothérapie Jouvence d’un écran, lui permettant de suivre en temps réel le compte à rebours de la séance et la température dans laquelle il se trouve. Un vrai plus !

L’opérateur démarre alors la séance de cryothérapie. La température baisse progressivement jusqu’à atteindre les -120°C voir moins, selon la séance programmée. Une séance dure entre 1 et 3 minutes. Il ne faut jamais dépasser ce temps sous peine de s’exposer à des dangers pour l’organisme.

Afin de s’adapter au plus grand nombre, Cryo Evolution a développé trois programmes de cryothérapie corps entier. La cabine de cryothérapie Jouvence s’adapte ainsi aux besoins de chacun, quelque soit l’objectif de la séance recherché, que ce soit dans le domaine de la Santé, du Sport ou du Bien-être. La personne à l’intérieur de la cabine a pour consigne de ne pas :

Consignes après la séance de cryothérapie

Une fois la séance de cryothérapie corps entier terminée, un temps de repos est nécessaire. A noter qu'il ne faut pas effectuer un effort physique ou un entraînement sportif dans un délais de 40 minutes après la séance de cryothérapie corps entier.

Un renseignement ?

N’hésitez pas à nous contacter
pour toute question ou demande de devis.

Contactez-nous

Ou appelez-nous au +33 (0)9 82 43 50 18

Cryo Évolution