Cryothérapie Paris

La cryothérapie, qu’est-ce que c’est ? Cette technique bien connue des sportifs de haut niveau, par exemple les rugbymen, consiste à exposer le corps humain à un froid sec, dans une cabine avec la tête à l’extérieur, pour soulager des douleurs. Le corps est aux prises, un court moment, avec le froid intense de l’azote gazeux. La température oscille entre moins 110 et moins 140 degrés.

En savoir plus

Lors d’une séance de cryothérapie, la température de la peau du corps humain va chuter de façon drastique. L’effet du froid ne s’applique cependant qu’en surface, sur une profondeur d’environ 2 cm. Pour le reste du corps, et notamment en son centre, la température reste d’environ 37 degrés, ce qui demeure très confortable.

C’est un peu la technique viking, qui consiste à se rouler dans la neige, pour se sentir mieux physiquement. Ce sont les japonais qui vont utiliser cette technique sur le corps humain en cabine, pour la première fois dans les années 1970. Depuis, la cryothérapie apparaît comme plus que maîtrisée, et ne cesse de faire des émules partout dans le monde. Ses applications sont désormais nombreuses : pour le corps, pour l’esprit, pour les sportifs comme pour la thérapie, la cryothérapie est un allié de votre bien-être.

La séance de cryothérapie paris dure de une à trois minutes. En position debout, le sujet est simplement vêtu d’un maillot de bain ou d’un short. Il faut protéger les extrémités du corps grâce à des gants et des chaussettes. Exposé à une température extrême, le corps humain va réagir contre le froid, pour développer des effets biochimiques et hormonaux positifs. Il s’en suit une sensation de détente et de bien-être réconfortante, et une atténuation des douleurs et des raideurs si elles existent.

Optimiser la préparation et la récupération des sportifs

Pour le sport, les techniques de cryothérapie paris sont connues pour optimiser la préparation physique, améliorer la récupération après l’effort, et prévenir ou soigner les blessures. Elles améliorent aussi la circulation du sang, pour une meilleure oxygénation des muscles. Elles s’adressent aux sportifs amateurs attentifs à leurs performances et à leurs capacités de récupération après l’effort, comme aux sportifs professionnels.

Après un effort soutenu tel qu’un marathon ou un match intensif, une séance de cryothérapie paris est souveraine. La cryothérapie est notamment utilisée à l’INSEP, le très réputé Institut National du Sport, qui forme nos champions du plus haut niveau.

Il faut prendre la précaution de ne pas faire de sport une demi-heure avant la séance de cryothérapie, pour ne pas générer de transpiration dans la cabine. L'humidité étant proscrite, pour la pratique de la cryothérapie.

En matière de santé aussi, la cryothérapie est réputée pour avoir un effet positif sur diverses pathologies, telles que les tendinites, les rhumatismes inflammatoires, la fibromyalgie, l’arthrose, et notamment l’arthrose cervicale chronique, les maux de dos, les raideurs de la sclérose en plaque et les migraines. Une véritable médecine douce, à des températures extrêmes !

La cryothérapie est aujourd’hui unanimement recommandée par les kinésithérapeutes, et les personnels de centres de thalassothérapie. Cependant, la cryothérapie du corps entier n’est pas conseillée en cas de tension artérielle élevée, d’infarctus ou d’avc (accident cardio vasculaire cérébral), et en cours de grossesse.

Bienfaits pour le corps et l'esprit

Il y a donc les indications thérapeutiques. Mais ne serait-ce que pour le bien-être tout simplement, voire l’esthétique du corps, une séance de cryothérapie paris peut apporter beaucoup. Elle diminue de stress et les troubles du sommeil, du fait de la production par le corps d'endorphines.

Elle a aussi une action drainante qui contribue à la minceur du corps, et une action déterminante sur la minceur ciblée. Un objectif enfin atteint !

Un renseignement ?

N’hésitez pas à nous contacter
pour toute question ou demande de devis.

Contactez-nous

Ou appelez-nous au +33 (0)9 82 43 50 18

Cryo Évolution