Quelles différences entre cabine de cryothérapie et chambre de cryothérapie et laquelle choisir ?

Qu’elle soit utilisée dans le cadre du bien-être, du sport ou de la santé, la cryothérapie touche de plus en plus le grand public et conquis peu à peu le terrain des soins thérapeutiques. Mais de nombreuses questions se posent pour les celles et ceux qui souhaitent acquérir un appareil de cryothérapie. Quelle technologie choisir ? Les effets sont-ils les mêmes ? Faut-il investir dans une cabine ou une chambre de cryothérapie ? Nous vous expliquons les différents avantages de chaque équipement pour vous aider à vous orienter dans votre choix.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’une cabine de cryothérapie ?

Une cabine de cryothérapie aussi appelée cryosauna, est un appareil qui permet de générer du froid grâce à l’évaporation d’azote liquide. Elle doit donc être reliée par une flexible sécurisé à un réservoir contenant l’azote. Une cabine de cryothérapie est plus ou moins cylindrique, dotée d’un système de plateforme levante et d’une ouverture en partie haute pour laisser dépasser la tête de l’utilisateur. Une fois réchauffé entre -110 et -140°C, l’azote qui devient brumeux est projeté à l’intérieur de la cabine pendant 1 à 3 minutes. Durant toute la séance, l’utilisateur est debout et garde un contact permanent avec l’opérateur cryothérapeute qui peut intervenir à tout moment.

Pourquoi choisir une cabine de cryothérapie Cryo Evolution ? Quelles sont ses avantages ?

Que ce soit avec Jouvence ou Smart, nos cabines de cryothérapie ont un niveau de sécurité très élevé. En plus de posséder un oxymètre et différents capteurs de sécurité, une extraction des vapeurs d’azote est automatiquement déclenchée en cas d’anomalie détectée. Lors de la séance de cryothérapie, il est important que l’utilisateur n’inhale pas les vapeurs d’azote, c’est pourquoi un système d’aspiration est placé de manière stratégique sur tous nos appareils Cryo Evolution. Enfin, quel que soit le protocole de cryothérapie choisi, nous programmons nos appareils pour que la température ne dépasse jamais les -140°C sous peine de mettre en danger la personne dans la cabine. Jouvence et Smart sont aussi les moins « gourmandes » du marché avec une consommation d’azote très faible. Pour le prouver, nous avons un équipement en option qui vous indique très précisément vos consommations quotidiennes.

Comment choisir votre cabine de cryothérapie ?

A ce jour, nous constatons que de plus en plus de modèles de cabines de cryothérapie apparaissent sur le marché mondial. Mais alors sur quels critères devez-vous vous baser pour choisir votre cabine de cryothérapie ? A notre sens, l’aspect sécurité est primordial. Votre cabine de cryothérapie doit au minimum être équipée d’un oxymètre et d’un système qui éloigne les vapeurs des voies respiratoires pour éviter tout risques liés à l’azote. Après le critère de la rentabilité et des consommations d’azote, intéressez-vous à l’aspect performance et posez-vous la question suivante : qu’est-ce qui rend une séance de cryothérapie efficace ? Les études sur la cryothérapie montrent que l’efficacité repose sur la baisse de température homogène du corps. Tous les scientifiques s’accordent également sur le fait que plus le corps est exposé au froid, plus il y a de sécrétion hormonale : sérotonine, endorphine, collagène, adrénaline et cortisol. Choisissez donc appareil qui permet de faire circuler l’air dans la cabine afin d’obtenir un froid homogène des pieds aux épaules. A ce jour, les cabines Cryo Evolution ont un avantage certain avec des technologies brevetées inspirées de ces études : Ecolpulse® et Wholebody®. Découvrir le tableau comparatif des cabines de cryothérapie.

Différences cabine de cryothérapie et chambre de cryothérapie

Qu’est-ce qu’une chambre de cryothérapie ?

La chambre de cryothérapie aussi appelée salle de cryothérapie, produit du froid grâce à des compresseurs. Contrairement aux cabines, la chambre de cryothérapie n’a pas de consommable mis à part l’électricité. Elle expose entièrement le corps tête comprise, et peut accueillir plusieurs personnes simultanément. La chambre se compose d’une salle de soin et d’un sas séparé par une porte hermétique limitant les échanges caloriques. Lorsque l’utilisateur a passé le sas, il doit après quelques secondes se rendre dans la zone de soin à -110°C. Tout comme les cabines, la séance de cryothérapie en chambre dure entre 1 et 3 minutes.

Pourquoi choisir une chambre de cryothérapie Cryo Evolution ? Quelles sont ses avantages ?

Que ce soit le modèle 1 ou 3 personnes, nos chambres de cryothérapie sont entièrement automatiques, simples d’utilisation et hautement sécurisées. La consommation électrique est faible et l’entretien peu onéreux grâce à de nouvelles technologies dont nous sommes les concepteurs. Nos chambres de cryothérapie disposent obligatoirement d’un sas, d’abord pour piéger et évacuer l’humidité, faire un palier de température entre l’extérieur et la zone de soin en évitant la perdition de température et la sur-sollicitation des pompes. L’allumage peut se faire à distance ou être programmée à l’avance afin d’optimiser la mise en température. Sur l’écran de contrôle, l’opérateur fait signer la fiche de consentement à l’utilisateur. Les ouvertures de porte sont automatiques, et des micros et larges vitres permettent de garder continuellement le contact entre l’intérieur et l’extérieur. De plus, une caméra thermique relève les données de températures corporelles tout au long de la séance pour déterminer la fin de la séance. C’est à dire au moment où le choc thermique est atteint.

Comment se déroule une séance en chambre de cryothérapie ?

Une séance en chambre de cryothérapie se déroule de la même façon qu’une séance de cryothérapie en cabine individuelle et les contre-indications sont également les mêmes. Elle se pratique aussi en maillot mais il existe quelques différences dues à l’exposition totale de la tête en plus du corps. Par exemple, l’opérateur cryothérapeute doit fournir à son patient un équipement pour protéger ses voies respiratoires en plus de ses extrémités. Il faut donc ajouter à la tenue un bandeau pour les oreilles ainsi qu’un masque chirurgical pour faire une séance de cryothérapie en chambre. Comme pour les cabines, un peignoir est fourni à la fin de la séance avec une période de repos obligatoire afin de se remettre du choc thermique et de profiter des effets positifs qui vont suivre.

Chambre de cryothérapie VS cabine de cryothérapie

La cabine et la chambre de cryothérapie se différencient par de nombreux points. Même si les deux appareils utilisent la technique du froid extrême pour ses bienfaits, on retrouvera plus souvent des cabines à azote que des chambres électriques.

En effet, pour des raisons d’encombrement, on choisit plus souvent la cabine de cryothérapie individuelle qui est plus compacte. De plus, cet équipement est rentable dès les premières séances. Les avantages majeurs de la chambre de cryothérapie électrique sont qu’elle n’a pas besoin de consommable pour générer du froid, et qu’elle permet de recevoir plusieurs personnes simultanément.

L’efficacité étant la même entre les 2 technologies (pour les appareils Cryo Evolution), le choix se portera en fonction de votre volume d’activité et l’investissement dont vous disposez. Pour conclure, si vous souhaitez acquérir un appareil de cryothérapie, il faudra tenir compte des spécificités de chaque équipement et de vos besoins avant de faire votre choix. Alors, êtes-vous plutôt cabine de cryothérapie ou chambre de cryothérapie ?

Un renseignement ?

N’hésitez pas à nous contacter
pour toute question ou demande de devis.

Contactez-nous

Ou appelez-nous au +33 (0)9 82 43 50 18

Cryo Évolution