La cryothérapie peut-elle être prise en charge par la sécurité sociale ?

La cryothérapie est un traitement dont les bienfaits sur le corps et sur l’humeur ne sont plus à prouver. Thérapie tendance de ces dernières années, elle soulage de nombreuses douleurs et pathologies.

En savoir plus

La cryothérapie peut-elle être prise en charge par la sécurité sociale ?

Bien que les études concernant ses potentiels effets sur certaines maladies neurologiques et plus graves ne sont pas encore assez poussées pour permettre de trancher, son influence antalgique et anti-inflammatoire est attestée tous les jours dans les cabines de cryothérapie. De nombreux sportifs de haut-niveau sont aussi très satisfaits par les effets de la cryothérapie sur leurs récupérations musculaires et articulaires.
Malgré tout, la Sécurité sociale ne rembourse pas encore les séances de cryothérapie, ce qui oblige les clients à payer leurs séances au prix fort. 


Cependant, de nombreuses mutuelles se mettent à proposer le remboursement des soins. Lesquelles et comment ?

Cryothérapie et sécurité sociale : comment me faire rembourser ma séance de cryothérapie ?
Les professionnels de santé sont de plus en plus nombreux à prescrire la cryothérapie, car elle est un soin qui a fait sa preuve pour traiter les douleurs aigues et inflammatoires comme la lombalgie et d’autres pathologies, et également pour accélérer la cicatrisation des blessures des sportifs. Pourtant, certains patients qui ont besoin de plus d’une séance pour prolonger les effets sur le corps, ont le regret de constater que la Sécurité sociale ne prend pas encore en charge ce type de traitement. Ils doivent débourser de leur propre argent. Qu’en est-il des mutuelles ? Dans le cas des mutuelles, bien qu’il n’y ait encore peu d’offres de remboursement, les choses évoluent très vites, et il devient possible de trouver la mutuelle adéquate pour réduire le poids financier de vos séances.


Remboursement cryothérapie : à quelle mutuelle s’adresser ?

Face à l'absence de couverture pour le remboursement de la cryothérapie par la Sécurité Sociale, les mutuelles ont choisi d'intégrer la cryothérapie dans les soins remboursés. La compagnie d'assurance vie de Swisslife offre à ses clients la possibilité de couvrir les frais de cryothérapie. Elle est une des premières assurances à reconnaître les vertus thérapeutiques de cette technologie, tant sur le plan sportif que médical. Pour cette raison, certains de ces contrats de santé prévoient le remboursement de la cryothérapie.
Swisslife n'est pas le seul à pouvoir vous faire bénéficier d’un remboursement. La compagnie d'assurance maladie Malakoff Médéric a eu la même idée. Certains contrats de santé prévoient le remboursement des séances de cryothérapie. D'autres mutuelles devraient suivre la même voie dans un proche avenir. Pour les personnes qui utilisent la cryothérapie dans un environnement thérapeutique, il sera donc possible de s'adresser aux mutuelles qui offrent le remboursement de ce type de traitement afin de réduire leur budget.


Quel est le coût habituel d’une séance de cryothérapie ?

Comme il s'agit d'un traitement non remboursable, les professionnels de cryothérapie sont libres de fixer eux-mêmes le prix d'une séance de cryothérapie. En moyenne, il faut compter environ 30 euros pour une séance. Cependant, les prix peuvent varier selon les types de séance et les centres de cryothérapie.

Un renseignement ?

N’hésitez pas à nous contacter
pour toute question ou demande de devis.

Contactez-nous

Ou appelez-nous au +33 (0)9 82 43 50 18

Cryo Évolution