Déroulement d'une séance de cryothérapie

La cryothérapie consiste à exposer le corps pendant plusieurs minutes à un froid intense dans un but thérapeutique. Généralement cela se fait grâce à de l’azote liquide. L’exposition du corps à des températures très faibles possède plusieurs effets positifs sur l’organisme : soulager les douleurs et des courbatures, anti-inflammation, amélioration la qualité de la peau, libération de molécules comme les endorphines ou la sérotonine, aide à l’amincissement, etc.

En savoir plus

La cryothérapie est utilisée depuis longtemps par les sportifs de haut niveau afin d’aider à la récupération musculaire et prévenir des blessures. La thérapie par le froid s’est démocratisée ces dernières années en Europe et ses effets bénéfiques sont dorénavant reconnus. Cependant elle soulève encore certaines questions quant à son utilisation ou à la conduite d’une séance.

Dans ce contexte il est primordial que vous, partenaires, disposiez des meilleurs outils de traitement par le froid afin de satisfaire vos clients. Ainsi, en tant qu’organisme agréé pour la formation, nous avons conçu pour vous notre pack clé en main qui couvre (entre autres) : la livraison et la mise en service de votre cabine de cryothérapie corps entier ; la fourniture d’outils de communication personnalisés selon votre activité ; notre formation sur le fonctionnement et l’entretien de nos cabines de cryothérapie Cryo Evolution® afin que vos clients puissent profiter d’une expérience optimale au sein de votre centre. Si vous êtes kinésithérapeutes et souhaitez ouvrir votre propre centre de cryothérapie, et que les bonnes pratiques d’une séance de cryothérapie réussie vous sont encore méconnus, nous nous réservons le droit dans cet article de vous éclairer sur le bon déroulement de ladite séance. Vos clients passeront probablement ces précieuses minutes au cœur de nos cabines de cryothérapie, alors voici ce qui vous attend :

Cryothérapie : préparation de la séance

L’entretien avec un cryothérapeute

Avant de commencer la séance, le professionnel formé à la cryothérapie doit s’assurer que le client est apte à entrer dans une cabine de cryothérapie et donc à être exposé à un grand froid. Car, la cryothérapie n’est pas recommandée si le client souffre d’une tension artérielle trop élevée, de lésions cutanées, de certains graves problèmes respiratoires ou circulatoires, etc. De même, la séance est interdite aux femmes enceintes et aux enfants. Il existe également des contre-indications à respecter. La consommation de drogue et d’alcool par exemple, ou la pratique d’un effort physique intense avant la séance sont proscrites. L’ensemble de ces contre-indications doivent être indiquées dans un formulaire de consentement. Il en va de la responsabilité du centre de cryothérapie d’autoriser ou non la séance.

L’entretien se fait à l’aide d’un questionnaire remplit par le client. Il doit informer le cryothérapeute de ses antécédents de santé et des maux dont il souffre. Dans certains cas, un certificat médical est nécessaire. En retour, le cryothérapeute doit expliquer au client comment va se dérouler la séance et quels sont les éventuels risques physiologiques auxquels il peut être confronté en fonction de son état de santé. La cryothérapie n’est donc pas recommandée pour tous et un médecin peut en déconseiller l’usage.

La signature du formulaire de consentement pour l’usage d’une cabine de cryothérapie

En complément de l’entretien, le client doit lire et signer un formulaire d’information. Il permet au client de mieux s’informer sur le déroulement de la séance et le fonctionnement de la cabine cryothérapie corps entier tout en assurant une garantie auprès du centre. En signant ce formulaire, l’utilisateur fait part de son consentement et indique avoir pris connaissance des éventuels risques liés à l’exposition à des températures extrêmes.

Les dernières précautions avant d’entrer dans une machine de cryothérapie

C’est la dernière étape avant de commencer la séance. La cryothérapie doit se dérouler en sous-vêtement ou maillot de bain, aussi les clients doivent se dévêtir et enlever l’ensemble des objets métalliques qu’ils portent : montre, bijoux, piercings, armature, etc. Il est indispensable de protéger les petites plaies et tissus en voie de cicatrisation avec un pansement ou un sparadrap. Il est aussi important que le client n’ait aucune humidité à la surface de la peau. En effet, la température cutanée va descendre très vite et la présence d’une simple goutte d’eau peut provoquer brûlure. Une fois préparé, il peut alors entrer dans la cabine. L’opérateur formé effectue alors les réglages techniques de la machine de cryothérapie et la séance peut commencer.

Séance dans une cabine de cryothérapie

Une séance dure entre une et trois minutes. La durée peut varier en fonction du client, du nombre de séances déjà effectuées et/ou de sa capacité à supporter ce type de température extrême. Cependant, il est totalement proscrit de prolonger une séance au-delà de trois minutes. Le client est aussi invité à ne pas se frotter la peau ou à prendre appui sur les parois dans la machine de cryothérapie.

Durant la séance, il est indispensable que l’opérateur cryothérapeute ou un professionnel de santé formé soit présent. Il accompagne et rassure le client tout au long de la séance. Il doit également intervenir si un éventuel problème survient avec le client dans la machine de cryothérapie. Si un malaise ou une faiblesse se font sentir, l’opérateur intervient immédiatement. Il arrête la séance et sort le client de la cabine. Pour une raison de sécurité, nos cabines de cryothérapie sont équipées d’un ouverture anti-panique permettant au client d’ouvrir la porte de l’intérieur en cas de nécessité.

Cryothérapie : l’après séance

Après la séance, le client est invité à se reposer afin que le corps puisse se remettre calmement de son exposition aux basses températures et au choc thermique ressenti. Afin d’améliorer la réhydratation et la récupération après l’effort, une boisson est souvent proposée. Il est conseillé au client d’éviter de pratiquer un effort physique dans les 30 minutes suivant la séance. De même, il est important de bien espacer chaque séance afin de ne pas exposer le corps plus que nécessaire à un froid extrême.

Un renseignement ?

N’hésitez pas à nous contacter
pour toute question ou demande de devis.

Contactez-nous

Ou appelez-nous au +33 (0)9 82 43 50 18

Cryo Évolution