Cryothérapie corps entier et cryothérapie compressive : quelles différences ?

En savoir plus

La cryothérapie est un traitement par froid extrême utilisé pour ses effets bénéfiques sur les muscles, les articulations, le système circulatoire, la peau et le mental. Son efficacité a été démontrée dans un certain nombre d’études et elle est utilisée depuis longtemps en médecine du sport et par différents athlètes. Le traitement par le froid favorise ainsi la récupération physique et la préparation à l’effort. Elle permet aussi de soulager les douleurs musculaires. Aujourd’hui le traitement par froid intense est de plus en plus répandu chez les kinésithérapeutes et les ostéopathes qui l’utilisent en complément d’un soin « classique », de rééducation par exemple.

Il existe plusieurs formes de cryothérapie, notamment la cryothérapie corps entier et la cryothérapie compressive. Ces deux solutions de thérapie par le froid ne fonctionnent pas de la même manière et procurent des bienfaits différents. De plus elles ne demandent pas les mêmes équipements de cryothérapie. Cryo Evolution® propose de vous équiper pour la cryothérapie corps entier et la cryothérapie compressive. Ainsi, la cryothérapie corps entier (CCE) fait appel à une cabine appelée aussi Cryosauna ou à une chambre électrique, alors que la cryothérapie compressive demande un CryoPresso.

Cabine de CCE : la cryothérapie corps entier

La cryothérapie corps entier (CCE) consiste à exposer le corps à l’exception de la tête pendant 1 à 3 minutes à une température comprise entre -110°C et -140°C. Soumis au choc thermique le corps va réagir en oxygénant mieux les muscles et en augmentant la production d’hormones comme l’endorphine, la sérotonine, le cortisol, le collagène et l’adrénaline. Les effets thérapeutiques sont alors nombreux : baisse du stress, anti-inflammation, réparation des tissus, amélioration du sommeil, relaxation et soulagement des membres. La cryothérapie corps entier possède aussi des bienfaits esthétiques comme la réduction des signes de vieillesse et le soin de la peau.

La cryothérapie corps entier est pratiquée avec nos chambres électriques ou nos cabines à azote Jouvence et Smart. Contrairement à une cabine de cryothérapie classique, nos appareils exposent à 95% le corps de votre client, y compris les zones cérébrales et cervicales. De plus, nos cabines possèdent un taux de vaporisation de 100% de l’azote liquide grâce à un système de refroidissement et de recyclage optimisé. Ce taux exceptionnel et identique à celui d’une chambre de cryothérapie refroidit la peau de manière homogène et optimise les effets bénéfiques du choc thermique. Il permet également d’éviter les pertes d’azote.

Une séance de cryothérapie corps entier dans une cabine de cryothérapie Cryo Evolution® se déroule toujours en présence d’un professionnel formé et qualifié. Il s’assure que le client est apte ou non à passer la pratique comporte certaines contre-indications. Le client se met ensuite en maillot de bain en respectant les précautions nécessaires (pas d’objets métalliques, pas d’humidité, etc.). Ses extrémités protégées, la session peut commencer. A la sortie de la cabine de cryothérapie, il est important que le client puisse se reposer. Pour plus d’informations sur les étapes du bon déroulement d’une séance en cabine, nous vous invitions à consulter cette page : Déroulement d’une séance de cryothérapie.

CryoPresso : la cryothérapie compressive

Le CryoPresso est un appareil avec logiciel intégré et manchons pour haut et bas du corps. Léger et aisément transportable pour les soins à domicile, il est particulièrement efficace pour réduire les hématomes et les inflammations.

Contrairement à la cryothérapie corps entier, la cryothérapie compressive se pratique localement grâce à des manchons qui permettent de traiter 1 à 2 membres à la fois : genoux, jambes, épaule, bras, etc. Les bienfaits sont dus à la combinaison de l’effet thérapeutique du froid avec la compression de la zone traitée.

En effet, la compression amplifie la pénétration du froid dans les tissus pour atteindre les plans profonds. La température cutanée est ainsi abaissée de 32°C à 8°C en moyenne. Les programmes proposés dans le Cryopresso varient selon la zone à traiter et la visée thérapeutique du soin. La pression peut être dynamique ou statique et la température de l’eau comprise entre 6°C et 12°C.

Cette technique est redoutable en post opératoire car elle soulage la douleur immédiatement et évite la progression de l’œdème peu à peu éliminé par le drainage lymphatique. Elle contribue aussi à améliorer la circulation sanguine du corps et donc oxygéner la zone blessée. La récupération est ainsi plus rapide et plus agréable.

Une séance de cryothérapie compressive dure plus longtemps qu’une session de cryothérapie corps entier en chambre ou en cabine. En moyenne 20 minutes sont nécessaires car il faut laisser le temps au froid de bien pénétrer les tissus pour que les effets thérapeutiques soient optimaux. Tout comme la pratique de la cryothérapie corps entier, l’usage du CryoPresso demande de prendre des précautions et il n’est pas recommandé à tous d’utiliser cette thérapie.

Un renseignement ?

N’hésitez pas à nous contacter
pour toute question ou demande de devis.

Contactez-nous

Ou appelez-nous au +33 (0)9 82 43 50 18

Cryo Évolution