Chambre de cryothérapie : l’évolution de la cryothérapie corps entier

En savoir plus

La cryothérapie corps entier est un traitement par le froid extrême. Votre corps est exposé pendant un court moment à des basses températures, comprises entre -110°C et -140°C obtenues grâce à la vaporisation d’azote liquide. Couramment utilisée par les athlètes et sportifs de haut niveau, la cryothérapie s’est répandue chez les kinésithérapeutes et les ostéopathes pour des visées de bien-être, esthétique et santé. C’est également pour cette raison que les spas, centres de remise en forme ou rééducation s’en équipent. L’exposition au froid que va subir le corps va lui apporter de nombreux bienfaits.

La chambre de cryothérapie est une des dernières innovations techniques en termes de matériel de cryothérapie. Elle se distingue de la cabine de cryothérapie corps entier sur de nombreux points. La chambre de cryothérapie peut ainsi accueillir plusieurs personnes et est composée de deux zones séparées. Une première zone dite préliminaire (le sas) où la température est comprise entre -50°C et -70°C et une seconde plus froide (la zone de soin) où la température va de -110°C à -120°C. L’usager doit d’abord passer par la le sas afin de préparer son corps, il peut ensuite passer dans la salle de soin et y rester entre 1 et 3 minutes. Cette configuration particulière permet une immersion totale du corps. La tête et le visage du patient sont donc exposés à un grand froid ce qui va stimuler ses nerfs crâniens et lui faire profiter pleinement des effets bénéfiques de la cryothérapie.

La chambre de cryothérapie offre également une réduction parfaitement homogène de la température à surface de la peau, le choc thermique est donc efficace. Dans une chambre de cryothérapie aucun gaz n'est utilisé dans le refroidissement de la température. Un procédé électrique va produire un « froid sec » dépourvu d’humidité. Il diminue ainsi le risque de brulure cutanée. La sensation de froid est saisissante mais pas désagréable. Cryo Evolution® vous propose deux modèles de chambre de cryothérapie. Nos chambres Cryo Chamber® peuvent accueillir 1 à 3 personnes en même temps selon le modèle choisi: Evolution 1 ou Evolution 3. Elles sont toutes deux équipées de sas vous garantissant un haut niveau de performance. Les chambres de cryothérapie Cryo Chamber® sont donc parfaitement adaptées aux contraintes quotidiennes des cryothérapeutes et professionnels de santé. Elles ont été conçues afin d’être plus sécurisées, plus économiques et plus fonctionnelles.

Comment se déroule une séance en chambre de cryothérapie ?

Que vous soyez médecin du sport, kinésithérapeute ou professionnel de santé d’un autre domaine, vos clients et vos patients passeront de précieuses minutes à l’intérieur de nos chambres de cryothérapie. Il est donc important que vous maitrisiez parfaitement le processus. Une séance en chambre de cryothérapie se déroule de la même façon qu’une séance de cryothérapie corps entier en cabine individuelle et les contre-indications sont également les mêmes. Elle se pratique aussi en maillot mais il existe quelques différences dues à l’exposition totale de la tête en plus du corps.

1 -Vous devez fournir un équipement de protection à votre patient afin qu’il puisse protéger ses extrémités et ses voies respiratoires. Ainsi il est conseillé de fournir un masque chirurgical, une paire de gants et de chaussettes, des chaussons à la semelle épaisse pour résister au froid intense et un bandeau pour les oreilles. Un peignoir est également fourni après la séance.

2 -Vous devez accompagner votre client jusqu’à la chambre de cryothérapie et veiller au bon déroulement de la séance. Le contact visuel et oral avec le patient est obligatoire et facilité par des hauts-parleurs et portes vitrées. En cas de problème, vous pouvez ainsi intervenir immédiatement.

3 -L’usager pénètre dans le sas de la chambre pendant quelques dizaines de secondes puis dans la seconde et peut y rester 3 minutes maximum.

Après la séance de cryothérapie, votre client est invité à profiter de votre espace de relaxation aménagé afin qu’il se remette pleinement du choc thermique et qu’il puisse profiter des effets positifs de la cryothérapie.

Notre pack clé en main Cryo Evolution® pour un appareil de cryothérapie en toute simplicité

Il est important pour nous que vous maitrisiez parfaitement votre matériel de cryothérapie et que vous vous occupiez pleinement de votre clientèle. Avec notre pack clé en main Cryo Evolution®, plus de soucis à se faire. De l’aménagement de votre local, en passant par l’installation de votre chambre de cryothérapie et votre formation technique, nous vous donnons toutes les clés pour faire de votre établissement une référence de la cryothérapie.

Un renseignement ?

N’hésitez pas à nous contacter
pour toute question ou demande de devis.

Contactez-nous

Ou appelez-nous au +33 (0)9 82 43 50 18

Cryo Évolution